Comptes rendus audio des formations aux aidants

Les formations "Aides aux aidants" qui se sont déroulées du 9 Octobre 2012 au 18 juin 2013 sont disponibles au format audio. La séance du mardi 26 février 2013 "Gestion du handicap moteur" est disponible en vidéo

Le groupe NOSS « Neuro-Oncologie Soins de Support » a été créé en novembre 2010 à la Salpêtrière. Il s’agit d’un groupe multidisciplinaire et transversal, incluant des représentants médicaux et paramédicaux du service de neuro-oncologie Mazarin mais également d'autres équipes comme le service de médecine physique et réadaptation, le service diététique, l équipe mobile de soins palliatifs, le service qualité.

Ce groupe intègre également des bénévoles, représentants des familles et de l'ARTC. L’idée est de contribuer à améliorer la qualité de vie au quotidien du patient souffrant de tumeur cérébrale, mais aussi de son entourage, et ce tout au long de sa maladie en agissant sur 2 versants : amélioration du parcours de soins intra- et extra-hospitalier et amélioration de la prise en charge globale du patient à l'exclusion des traitements spécifiques.

Il existe déjà de multiples réalisations très concrètes : sont directement nés de l’impulsion du groupe les récents travaux d’humanisation du service (création d’une salle d’attente conviviale en HDJ ; création d’une salle des familles dédiée en hospitalisation traditionnelle ; pose de rideaux de séparation pour préserver l’intimité en chambres doubles).

Enfin, en octobre dernier a débuté un cycle de formation aux aidants de nos patients, qui aborde au fil de 6 réunions des thèmes divers (les symptômes, la radiothérapie et la chimiothérapie, les soins de support et la qualité de vie, la gestion du handicap moteur, la gestion des troubles cognitifs, et l’accompagnement) afin que l’entourage puisse appréhender au mieux les difficultés qui se posent lorsqu’il faut aider et soutenir leur proche.

Ces formations d’une durée de 2 heures (dont 30 mn d’échange informel avec les différents intervenants) réunissent nos familles et proches de nos patients qui le souhaitent .

Le groupe NOSS a permis de fédérer des partenaires venus chacun d'horizons différents et de créer ainsi une dynamique au service du patient souffrant de tumeur cérébrale mais aussi de son entourage, afin d’améliorer leur quotidien et ce tout au long de sa maladie, du diagnostic à la fin de vie.

Mardi 9 octobre 2012 : Symptômes et Traitements Symptomatiques (audio)

Mardi 4 décembre 2012 : Radiothérapie et Chimiothérapie (audio)

Mardi 15 janvier 2013 : Soins de Support et Qualité de Vie (audio)

Mardi 26 février 2013 "Gestion du handicap moteur" (vidéo)