Retour à l'accueil

ARTC

Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales

Partenaire de la Fédération de Recherche sur le Cerveau

Espace professionnel

Chimiothérapie : la chute possible des cheveux

Le traitement par chimiothérapie peut occasionner une chute des cheveux. Ils repousseront après le traitement. Comment cela se passe t'il ?

Les follicules pileux de la tête et du corps sont constitués de cellules qui se reproduisent rapidement. Ces cellules peuvent être atteintes par la chimiothérapie. La perte des cheveux se fait par cassure du cheveu à proximité de la peau. Les cheveux peuvent être abondants dans le peigne ou la brosse ou se retrouver nombreux le matin sur l’oreiller.
Ceci peut survenir après quelques semaines, rarement avant 15 jours à 3 semaines après injection du produit responsable. Ce qui peut survenir pour les cheveux peut aussi bien arriver au niveau des autres zones (sourcils, moustache, barbe, aisselle, pubis).
La perte de cheveux est très variable. Certains produits n’entraînent jamais cet incident, d’autres plus fréquemment, d’autres très souvent. De plus, à produit égal, l’effet peut être très différent selon la dose et la fréquence d’administration. Demandez à votre médecin qu’il vous précise les risques qui vous concernent.
Souvenez-vous que, quelle que soit l’importance de la chute des cheveux, ils repousseront complètement dès la fin du traitement et souvent même avant. À ce moment tous les soins de cheveux que vous souhaitez seront autorisés sans restriction.

17 Jan 2012

Soutenir l'ARTC
  • Page Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Contact
  • Rss

Côté pratique

Guide du patient, adresses, numéros utiles...
>> Lire la suite

La lettre de l'ARTC

Découvrez en ligne
la lettre bi-annuelle de l'ARTC
>> Lire la suite

ARTC TV

Découvrez les vidéos réalisées par l'ARTC
>> Lire la suite

Partagez !

Aidez nous à faire connaître l'action de l'ARTC
>> Lire la suite