Retour à l'accueil

ARTC

Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales

Partenaire de la Fédération de Recherche sur le Cerveau

Espace professionnel

Le statut et la formation des infirmières référentes

Véritable pivot dans le dispositif de soins de Neuro-Oncologie, le statut d'infirmier(e) référent(e) est une expérimentation récente.

La notion d'infirmière référente est née de l'expérience anglo-saxonne des "Nurses Practitioners". Le projet a commencé en France en 2000, son objectif était de coordonner les soins pour assurer une prise en charge pluridisciplinaire du patient dans les différents services de l'hôpital ainsi qu'au domicile. Les candidat(e)s reçoivent une formation soutenue dans plusieurs domaines : Anatomie et Physiologie du système nerveux, Pathologies neurologiques, Réalisation d'un examen clinique neurologique, lecture des scanners, IRM, et résultats biologiques, connaissance des traitements et de leurs effets secondaires. Des stages sont ensuite effectués dans différents services (Neuro Oncologie, Neurochirurgie, Radiothérapie, Neuroradiologie ...).

Au quotidien, l'infirmier(e) référen(e) constitue un lien entre les patients et leur famille, les soignants et les médecins.   



17 Jan 2012

Soutenir l'ARTC
  • Page Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Contact
  • Rss

Côté pratique

Guide du patient, adresses, numéros utiles...
>> Lire la suite

La lettre de l'ARTC

Découvrez en ligne
la lettre bi-annuelle de l'ARTC
>> Lire la suite

ARTC TV

Découvrez les vidéos réalisées par l'ARTC
>> Lire la suite

Partagez !

Aidez nous à faire connaître l'action de l'ARTC
>> Lire la suite