Actualité du Projet GlioTex

Actualité du Projet GlioTex , par le Dr Ahmed Idbaih, Médecin du service de Neuro-Oncologie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Qu’est-ce le projet GlioTex ?

GlioTex est un acronyme pour Glioblastome et Thérapie expérimentale. L’objectif de ce projet est d’accélérer l’évaluation, en laboratoire, de nouveaux médicaments anti-tumoraux afin de sélectionner les plus prometteurs pour une évaluation chez les patients souffrant de glioblastome dans le cadre d’essais cliniques précoces. Il y a une dizaine d’années, peu de médicaments anti-cancéreux étaient disponibles. Actuellement, plusieurs dizaines de médicaments innovants ont été développés ou sont en cours de développement dans les laboratoires pharmacologiques. Ces thérapies moléculaires ciblées innovantes vont agir uniquement sur les cellules tumorales porteuses d’une anomalie moléculaire en respectant au maximum les cellules normales de l’organisme dépourvues d’anomalies moléculaires cibles. Ces traitements intelligents laissent présager une plus grande efficacité et moins d’effets indésirables chez les patients. Certains de ces médicaments ont déjà révolutionné le traitement de certains cancers non neurologiques.

Comment sélectionne-t-on les thérapies moléculaires ciblées ?

Plusieurs dizaines de thérapies moléculaires ciblées sont actuellement déjà disponibles ou en cours de développement dans les laboratoires de recherche. Sur les bases de nos connaissances actuelles de la biologie des glioblastomes, la grande majorité de ces thérapies moléculaires ciblées pourrait être intéressantes pour le traitement des patients souffrant de glioblastome. Malheureusement, dans un délai raisonnable, il sera impossible de toutes les tester dans le cadre d’essais cliniques chez l’homme. En effet, les essais cliniques démontrant l’efficacité d’un médicament nécessitent plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années d’efforts pour leur mise en place et leur déroulement. L’objectif du projet GlioTex est donc d’évaluer ces thérapies moléculaires ciblées au laboratoire (dans des boites de pétri et/ou chez l’animal) pour sélectionner celles qui méritent véritablement une évaluation chez l’homme dans le cadre d’essais cliniques. Autrement dit, il s’agit d’établir une autoroute thérapeutique en neuro-oncologie permettant aux nouveaux médicaments efficaces d’arriver plus rapidement aux patients souffrant de glioblastome.

GlioTex est-elle une équipe pluridisciplinaire? Qui est impliqué ?

La neuro-oncologie clinique est multidisciplinaire faisant intervenir à la fois les neuro-radiologues, les neuro-chirurgiens, les neuro-pathologistes, les radiothérapeutes et les neuro-oncologues. La recherche en neuro-oncologie est également multidisciplinaire faisant interagir les mêmes professionnels de santé aux côtés de chercheurs et d’étudiants en biologie. L’équipe GlioTex, coordonnée par le Dr Ahmed Idbaih et le Pr Jean-Yves Delattre, travaille au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM) dans le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière dans l’équipe de neuro-oncologie expérimentale du Pr Marc Sanson. L’équipe est composée de Charlotte Schmitt (project manager), Maité Verreault (post-doctorant), Jeremy Guehennec (assistant ingénieur), Camille Levasseur (assistant ingénieur), Shai Rozenberg (bio-informaticien) et Antonin Dréan (doctorant). L’équipe est également épaulée par le service Qualité de l’ICM (Valérie Ledauphin et Xiaomeng Liu) et le service de la valorisation de l’ICM (Alexis Génin).

Le groupe Gliotex est donc multidisciplinaire intégrant des expertises de plusieurs horizons pour une plus grande synergie et une plus grande efficacité dans la recherche sur les tumeurs cérébrales.

C’est un projet à long terme ?

Bien que la recherche en laboratoire permette d’obtenir des résultats plus rapidement que la recherche clinique, elle nécessite beaucoup de temps. Le projet GlioTex est donc un projet de recherche envisagé sur la décennie à venir. Ce projet a été amorcé il y a environ trois ans grâce à l’aide de l’ARTC qui a permis de mettre au point les premières expériences pilotes du projet GlioTex. GlioTex est désormais financé et soutenu de manière très importante par la Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer.

Avez-vous d’ores et déjà des premiers résultats ?

Oui, un médicament innovant, parmi ceux que nous avons testé, a montré des résultats extrêmement prometteurs dans un sous-type de glioblastome présentant une anomalie moléculaire spécifique. Sur les bases de ces premiers résultats de laboratoire, obtenus chez l’animal, nous envisageons, en collaboration, avec des collègues neuro-oncologues de Boston (USA) de mener un essai clinique de phase I chez les patients souffrant de glioblastome. Pour notre équipe, l’essai se déroulera dans le service de neurologie 2 du Pr Khê Hoang-Xuan, dans le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, dont l’objectif est également via des essais cliniques précoces d’accélérer la recherche thérapeutique pour les patients souffrant de tumeur cérébrale.

14 Jan 2015