Retour à l'accueil

ARTC

Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales

Partenaire de la Fédération de Recherche sur le Cerveau

Espace professionnel

Partenariat avec le Fonds Thomas Berthy

L’ARTC est partenaire du Fonds Thomas Berthy, créé par Marie-Claude Berthy après le décès de son fils

Quelle est l’origine du Fonds Thomas Berthy ? Comment as il été créé ? Quels sont les objectifs que vous poursuivez ?

Le Fonds Thomas Berthy a été créé à la suite du décès de mon fils à l’âge de 29 ans. Il a souffert d’un oligodendrogliome pendant neuf ans. C’est grâce à un contact privilégié avec le professeur Delattre (Chef du pôle de neurologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Vice-Président de l’ARTC), que j’ai rencontré l’ARTC et choisi de mener un projet avec une association existant depuis plus de vingt ans. Le Fonds Thomas Berthy poursuit donc des objectifs qui lui sont propres en partenariat avec l’ARTC. Cela permettra de réaliser des projets au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en particulier l’aménagement d’une salle de soin adaptée à de jeunes patients. Le Fonds a également vocation à aider la recherche spécifique aux oligodendrogliomes, dans le cadre des actions menées sur le sujet par l’ARTC, comme GlioTex ou Pola. L’aménagement d’une salle de soins peut devenir un concept amené à se développer dans d’autres lieux. Cette salle sera créée sous l’égide du Fonds.

Pourquoi avoir choisi ces deux axes, aménagement d’une salle et recherche ?

Il existe beaucoup d’associations qui font appel aux dons pour la recherche, mais les programmes soutenus par l’ARTC représentent des avancées intéressantes, qui nous font espérer que l’on trouvera à terme des outils plus efficaces pour lutter contre les tumeurs cérébrales. J’ai également souhaité diversifier l’aide en faisant en sorte que le Fonds Thomas Berthy apporte davantage de confort aux malades, rejoignant en cela l’ARTC pour laquelle la qualité de vie des patients est une priorité. La question d’une salle adaptée aux jeunes adultes est pertinente, puisqu’il n’existe que peu de structures adaptées entre la pédiatrie et les services accueillant des adultes. Il n’est pas facile à vingt ans d’être environné de patients bien plus âgés, qui ne partagent ni les mêmes centres d’intérêt, ni les mêmes loisirs.

Comment se passe la réalisation concrète de ce projet d’aménagement ?

 

Cela a pris du temps au début, pour concevoir le projet. Je me suis rendu à Hôpital Expo, qui a eu lieu en Juin dernier. J’ai pu découvrir un panel de fabricants spécialisés dans le mobilier adéquat, celui-ci a été choisi, les couleurs ont été retenues, et la fin des travaux devrait avoir lieu pendant le dernier trimestre de cette année.   

14 sep 2016

Soutenir l'ARTC
  • Page Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Contact
  • Rss

Côté pratique

Guide du patient, adresses, numéros utiles...
>> Lire la suite

La lettre de l'ARTC

Découvrez en ligne
la lettre bi-annuelle de l'ARTC
>> Lire la suite

ARTC TV

Découvrez les vidéos réalisées par l'ARTC
>> Lire la suite

Partagez !

Aidez nous à faire connaître l'action de l'ARTC
>> Lire la suite