L'Unité INSERM U975 du CRICM déménage à l'ICM

Le déménagement du Labo dans les locaux de l'Institut de Cerveau et de la Moelle Épinière a eu lieu en début d'année. Les conditions de travail vont être largement améliorées.

Une Unité INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) est l'équivalent médical d'un laboratoire du CNRS dans le domaine scientifique.

C'est donc le plus haut niveau de la recherche médicale en France. Il s'agit de laboratoires officiels soumis à un audit externe tous les quatre ans. Les unités sont libres de conduire leurs recherches. Le nombre d'unités est de l'ordre de 240 ; elles couvrent l'ensemble de la biologie et de la médecine.

Sans l'ARTC, il n'aurait jamais été possible de réunir le bagage scientifique pour demander et obtenir la création en 1998 d'une équipe INSERM de Neuro-Oncologie expérimentale à l'hôpital de la Salpêtrière.

L'équipe est composée de médecins hospitalo-universitaires, par ailleurs responsables d'un service de Neuro-Oncologie clinique, et de chercheurs statutaires. Cette symbiose entre un service clinique et une équipe de recherche expérimentale implique une forte orientation thérapeutique de nos travaux de recherche, selon la formule « du laboratoire au patient ». L'étude « ISOPS » sur les oligonucléotides immunostimulants en est un bon exemple, puisque ce traitement conçu au laboratoire est maintenant utilisé chez les patients.

L'équipe fait également désormais partie du Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (CRICM), inauguré en septembre 2010. Le laboratoire de recherche s'installe dans l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM) en décembre 2010. L'entrée de l'équipe de recherche dans ce centre d'excellence unique au monde constitue une avancée importante avec un accès facilité à des technologies innovantes. Le CRICM a pour vocation de développer la recherche translationnelle en réunissant sur le même site patients, médecins et chercheurs. L'intérêt est permettre aux patients de bénéficier au plus vite des innovations diagnostiques et thérapeutiques. Le travail de recherche de l'équipe de neuro oncologie de la Salpêtrière s'inscrit parfaitement dans cette démarche du CRICM.

Médecins et chercheurs :

·      Jean-Yves Delattre, PU-PH

·      Virginie Desestret, AHU

·      Khê Hoang-Xuan, PU-PH

·      Ahmed Idbaih, CCA

·      Karima Mohktari, PH

·      Damien Ricard, PH

·      Marc Sanson, PU-PH

·      Carole Soussain, PH

Le soutien technique du laboratoire est assuré par les personnes suivantes

Ingénieurs et techniciens par ordre alphabétique :

·      Blandine Boisselier, Assistant Ingénieur

·      Catherine Carpentier, Assistant Ingénieur

·      Marine Giry, Technicienne

·      Yannick Marie, Ingénieur

·      Saviz Nasri, Ingénieur

·      Sophie Paris, Technicienne

L'équipe comporte également des médecins et des étudiants en sciences qui effectuent un Master, une thèse de Sciences ou un post-doctorat. De plus, l'équipe accueille chaque année des étudiants  pour des stages de 2 à 12 mois (BTS, Licence Professionnelle, Master 1).

5 juin 2011